Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Vu d’ailleurs #11: des effets du changement climatique sur nos assiettes, des fruits et légumes uniques, et des jeunes plus écolos que jamais

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Photo: Sabine Grandadam

Notre partenaire Courrier International nous emmène aux Etats-Unis, en Afrique et dans quelques pays d'Europe cette semaine. Au menu ? Les conséquences du changement climatique sur notre assiette, sur la biodiversité, et les débats qui reprennent autour des cultures d'agro-carburants. Bonne nouvelle: les jeunes d'aujourd'hui s'engagent de façon croissante dans la défense de l'environnement apprend-on. Bonne lecture !

Quelle alimentation au XXIè siècle ?

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image: Rwendland

Image: Rwendland

Les changements climatiques nous feront-il mourir de faim? Le New York Times se penche sur la question. En 2012, rappelle le journal, le ministère américain de l'Agriculture prévoyait la meilleure récolte de toute l'histoire des Etats-Unis. Mais pendant l'été, une vague de canicule a frappé le pays et les récoltes ont été près d'un tiers inférieures aux prévisions. Comme après la canicule en Europe en 2003. "Ces phénomènes sont un aperçu de ce que pourrait nous réserver le réchauffement climatique", s'inquiète le New York Times.

Qu'en disent les experts du climat ? Rien de vraiment précis pour l'instant. Certaines études ont espéré que l'élévation, liée au réchauffement, du taux de gaz carbonique dans l'air devrait stimuler les rendements des cultures, dans la mesure où les plantes se nourrissent de ce gaz. Mais d'autres experts ont conduit des tests en serre et conclu que ce rendement n'était pas aussi prometteur qu'on pouvait l'espérer. Les chercheurs continuent donc de chercher, notamment ceux de l'ITIF, un think tank de Washington spécialisé dans l'innovation, qui explore la façon dont les technologies pourraient corriger les effets du réchauffement sur les récoltes. La bonne nouvelle, estime l'un d'eux, c'est que l'agriculture a une forte capacité à s'adapter. La moins bonne, c'est que les décideurs (politiques) ne sont guère pressés de réagir. "Nos réussistes passées en matière d'agriculture [leur] ont donné un sentiment trompeur de sécurité", prévient un chercheur.

D'autres groupes de réflexion travaillent, eux, sur la biodiversité agricole. La FAO a calculé qu'un tiers des plantes comestibles existantes est menacé de disparaître d'ici 2050. Un chiffre pour se faire peur ? Pas seulement : l'organisme des Nations Unies pour l'alimentation estime que 75% de la biodiversité agricole a déjà disparu...

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Amaranth - Image: permiegardener sur Flickr

L'amarante - Image: permiegardener sur Flickr

Le Food Think Tank, aux Etats-Unis, a donc compilé une liste de 25 fruits et légumes du monde entier qui possèdent des vertus trop oubliées de prévention des maladies courantes de notre époque. En Afrique par exemple, l'amarante est une plante qui pousse dans les zones humides du Togo, du Libéria ou de Guinée. Elle résiste à la chaleur et constitue une excellente source de protéines, de vitamines, de minéraux. On en consomme aussi bien les graines - en farine ou grillées- que les feuilles. En Europe, l'artichaut de Perinaldo (Italie) ou l'orange d'Ermelo (Portugal) sont des espèces précieuses mais marginalisées, tout comme le melon amer utilisé en Asie
ou les noix bunya en Australie.

Démocratie et environnement

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Champs de colza - Image: Richard Bartz,

Champs de colza - Image: Richard Bartz,

Malheureusement, à force d'éreinter les champs pour y faire pousser des agrocarburants, ce n'est même plus la biodiversité qu'il faut défendre, mais la survie des populations. C'est le coup de gueule que pousse l'altermondialiste et sociologue suisse Jean Ziegler dans la Süddeutsche Zeitung.

"L'Europe consomme dans ses réservoirs de biocarburants la quantité de calories qu'il faudrait pour nourrir 100 millions de personnes", s'énerve-t-il. Depuis 2007, l'Union européenne et les Etats-Unis ont généreusement soutenu l'agro-industrie dans la filière des agrocarburants, alors que dans le même temps étaient supprimés des marchés agricoles quantité d'aliments sacrifiés sur l'autel du profit. Le 12 décembre prochain, les Etats membres de l'UE devront statuer sur cette politique de soutien aux agrocarburants de première génération. Il faut cesser ce "crime contre l'humanité", exhorte Jean Ziegler.

La Libre Belgique se fait l'écho de cette gronde en évoquant le phénomène des états souverains -européens- et des multinationales qui accaparent des terres en Afrique ou en Amérique centrale, au détriment des petits paysans. La terre est "une nouvelle et importante source de profit", assène Olivier de Schutter, le rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation, dans La Libre Belgique.

Pendant que les terres arables de l'UE sont utilisées pour cultiver du colza afin de produire du biodiesel, les Etats doivent importer les huiles végétales qu'ils n'ont plus la place de produire, comme l'huile de palme. Conséquence : il existe un "lien très clair entre les pollitiques de l'Europe et l'accaparement des terres".

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Photo: giona sur Flickr

Photo: giona sur Flickr

Voilà pourquoi des jeunes s'engagent aujourd'hui de façon croissante dans des causes pour l'environnement, constate Der Spiegel. Le magazine de Hambourg a demandé à plusieurs étudiants de témoigner de cet engagement. Ils ne courent pas le monde, ne sauvent pas des baleines, mais militent à Greenpeace ou sacrifient une année d'études pour un volontariat à l'Institut pour l'environnement de Munich, comme Leander, 18 ans. "Plus je me plonge dans la problématique, plus il me devient impossible de ne pas agir", explique le jeune homme. "C'est devenu essentiel à ma vie".

++ Textes: Sabine Grandadam pour Image may be NSFW.
Clik here to view.



















Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles